Portrait de vigneron
Aux alentours du village de Saint Gemme se trouve une magnifique propriété du 17ème siècle. En son centre rayonne un château majestueux, le Nozay. Acquis par la famille de Benoist à la fin du 19ème siècle, le domaine est devenu viticole en 1971 lorsque Philippe et Marie Hélène ont décidé d'y planter la vigne.
Aujourd'hui, 15 hectares de sauvignon entourent le château. Cet environnement isolé et préservé fait figure d'exception dans le vignoble sancerrois. Cyril de Benoist, conscient de son privilège, s'attache à en extraire la quintessence. Après avoir fait ses armes à Bouzeron chez son oncle Aubert de Villaine, actuel co-gérant du mythique domaine de la Romanée-Conti, il a rejoint le domaine familial en 1991.
Soucieux de ses interventions, ce vigneron méticuleux lutte avec précision contre les parasites de la vigne taillée selon la méthode poulsard. Son travail des sols est intense (chenillard, interceps, légumineuses, génodie...)
Sans cesse à l'écoute de son vignoble, il cherche à comprendre son terroir pour mieux l'accompagner. Dans sa cave, étonnament creusée dans une butte exposée au plein Nord de la propriété, il vinifie son vin de façon traditionnelle. Chaque parcelle est séparée dans une cuve inox de forme cylindrique.
On y trouve ainsi les Terres Blanches, la Plante Froide, le Paradis, la Marâtre, la Vallée du Nozay. Le Domaine du Nozay demeure un Domaine viticole familial, isolé dans un havre de paix et de tranquillité.
Le vin qui en est issu lui ressemble.