Provence CHATEAU ASPRAS

Portrait de vigneron

CHATEAU ASPRAS - BIOtiful wines

A l'entrée des Gorges de Bagorèse, sur la rive droite de l'Argens, une rivière enchanteresse aux reflets bleus turquoises surplombée par de superbes falaises abruptes, se trouve Correns, une village perdu dans la campagne provençale, en dehors des routes nationales.

A quelques kilomètres de là, le Château Aspras qui raconte une belle histoire, celle d'une rencontre entre une famille et un terroir. Il y a 50 ans, Gottfried et Lisa Latz quittent le Congo belge, débarquent dans le sud de la France et s'installent à Correns en Provence où ils découvrent et se passionnent pour le vin. La famille achète alors quelques parcelles de vignes dont les raisins qu'elles produisent sont vendus au négoce. En 1971, quand Michael Latz, ingénieur agronome de formation, rejoint sa maman devenue veuve pour l'épauler, les premières bouteilles sont commercialisées et le domaine des Aspras voit le jour. Aujourd'hui, Michael est assisté de ses trois fils Raphael, Alexandre et Sébastien : "Les 3 Frères". Robert Nourrisson, chef de culture, a quitté leur voisin Miraval pour s'occuper du vignoble et le travailler en biodynamie.

Aspras rend hommage à ce terroir exceptionnel de renommée séculaire, dont les moines de Montmajour avaient déjà salué le potentiel viticole hors du commun au 13ème siècle. Les collines calcaires à terre blanche qui l'entourent lui ont donné son nom d'asper-aspera, la rocaille en latin.
Ce terroir est cultivé en agriculture biologique, aujourd'hui à 95%. Une initiative du maire, Michael Latz, qui, dès 1995, a rassemblé les habitants de son village : Correns, 1er village BIO de France, se distingue par son engagement militant pour préserver la biodiversité et offrir une qualité de vie à ses habitants en privilégiant l'esprit collectif et solidaire des acteurs locaux.

Le Château Aspras reprend la devise de la famille Latz : "Connais-toi toi-même" (nosce te ipsum). Son travail sur la terre et au chai est guidé par la volonté que les vins biologiques qu'il produit soient le plus juste reflet de la terre d'exception qui les voit naître.

Symbole de force et beauté, la Licorne nous invite à parcourir quelques pas de plus sur le chemin qui mène à la sagesse. C'est un beau voyage que nous offre la dégustation de ces grands vins, très confidentiels...

Présentation du domaine

Propriété familiale depuis 3 générations

Localisation : en Provence à Correns, 1er village BIO de France

Membre fondateur du ORGANIC CITIES EUROPE NETWORK avec les villes pionnières telles que Vienne (Autriche), Nuremberg (Allemagne), Vaxjo (Suède) et Paris.

Superficie : 32 hectares

Conduite du vignoble : agriculture biologique depuis 1996 (Ecocert) avec pratiques biodynamiques, le compost est préparé sur place à base de fumier de bovin et d'ovin, certaines parcelles sont travaillées à cheval et quelques moutons désherbent naturellement les vignes , les vendanges sont manuelles à 60%

Cépages : ROSE Grenache, cinsault, rolle / ROUGE syrah, grenache, cabernet sauvignon, merlot / BLANC rolle, vieux ugni blanc (+30 ans)

Agriculture Bio - BIOtiful wines
CHATEAU ASPRAS - BIOtiful wines

Revue de presse et concours

91/100 WINE ADVOCATE (Robert Parker) : Rosé 3 Frères 2020
91/100 DECANTER : Tomarès rosé 2020

Vins servis au Carlton (Cannes) et Palm Beach (Monte-Carlo)

Terre de Vins, la Revue des vins de France, Le Parisien, Var-Matin...

Sélectionné parmi les 50 meilleurs vins de Vinexpo Paris 2020 par un jury composé des Meilleurs Sommeliers du Monde

Médailles d'Or au Concours Générale Agricole de Paris, Concours des Grands Vins de Mâcon, Concours Mondial du Rosé, Concours des Vins de Provence de St Tropez, Concours Challenge Millésime Bio